Le projet

Notre bureau d’études Gilson & Associés est spécialisé dans l’aménagement de l’espace public, le paysage et l’urbanisme.

Le cœur de notre métier, le projet.

Dans l’ensemble de nos domaines d’intervention et de nos compétences, le projet est toujours central.

Notre cap est de faire aboutir le projet. Pour cela, notre rôle est, en partant de l’idée conçue par le maître d’ouvrage, de la construire, de l’éprouver, de la faire partager puis de la formaliser.

Notre philosophie

  • Le projet est central.
  • Le projet est issu du maître d’ouvrage.
  • L’idée de base est toujours intéressante, parfois elle demande d’être retravaillée ou au minimum éprouvée.
  • Pour que cette idée devienne un projet réalisable puis réalisé, nous devons accompagner le maître d’ouvrage, le comprendre, ne pas abâtardir l’idée initiale avec des visions stéréotypées.
  • C’est pourquoi, nous accordons beaucoup de temps à l’échange, au travail de terrain, bref à la réalité. Nous sommes reconnus pour cela.

L’idée

Une idée n’a pas de prix, encore faut-il que ce soit la bonne ! Elle peut émerger des élus, des citoyens, du chargé d’étude. Pour devenir projet, l’idée doit enfin être éprouvée au banc de la réalité.

Les études

Les études menées n’ont qu’un but, valider que l’idée initiale soit la bonne, puis la traduire en projet parce qu’elle est réalisable, utile, intéressante, entusiasmante, solide.

La formalisation

Pour passer de l’état réalisable à réalisé, le projet doit être formalisé, ne serait-ce que pour être entériné et assurer sa pérennité.

L’appropriation

L’idée et le projet doivent être partagés par les élus, les citoyens, les services… Cela nécessite de partager le bon niveau de connaissances, de s’entendre sur l’utilité, de s’accorder sur le cap…