Nogent-le-Rotrou – promenade Camille-Silvy

Maître d’ouvrage

Ville de Nogent-le-Rotrou

Maître d’œuvre

Gilson & associés Sas (mandataire) AVR Conseil (vrd) VCEO (BE Structure)

Coût total

690 000 € (575 000 €HT)

Année de réalisation des travaux

2019-2020

Nature de la mission

Mission complète de maîtrise d'oeuvre

Superficie

800 m

Aménagement de la promenade Camille-Silvy

Cette opération vise à offrir un nouvel itinéraire piéton sécurisé rapprochant les quartiers Bretonnerie -où se trouve notamment le lycée d’enseignement général Rémi Belleau- et les Gauchetières -quartier à dominante d’habitat social- au centre ville de Nogent-le-Rotrou.
Le parcours proposé offre ainsi également un nouvel accès aux bords de l’Huisne, plus sécurisant que l’usage des trottoirs trop étroits de la rue Bretonnerie.
La liaison inter-quartiers nécessite la création d’un franchissement de la rivière sensiblement à l’emplacement d’un ancien ouvrage SNCF détruit lors de la seconde guerre mondiale ; cette nouvelle liaison reliera ces secteurs de la ville aux quartiers historiques voisins de Saint-Laurent / et du Pâty.
Le linéaire à aménager porte sur deux types d’usages que sont la création d’une nouvelle promenade « nature » aux bords de l’Huisne et la construction d’un ouvrage de franchissement adapté au PMR composé de passerelles à ossature métallique piétonnes en traversée de l’Huisne d’environ 60m de longueur à l’emplacement de l’ancien chemin encore visible au cadastre, puis d’une rampe en bois permettant de rejoindre le terrain naturel.
La maîtrise d’ouvrage souhaite ramener la nature en ville en donnant un accès direct et sécurisé aux Nogentais vers les bords de l’Huisne et développer les liaisons douces inter quartiers. Cela permettra également d’augmenter les espaces de loisirs dans la ville et d’assurer une réelle mixité urbaine et renforcera la trame viaire entre ville ancienne et quartiers périphériques.